LA LIGNE VERTE
LA LIGNE VERTE
LES PREMIERS SIGNES
LA LUTTE
LES SACCAGES
LES VOLS
LES HUMILIATIONS
LA SURVIE
VERS LES MESSAGES

Ligne Verte

Région de Jayyous et Qalqilya

La Barrière sur la Ligne Verte

Le Chemin de ronde bordé par la clôture.

C'est quoi?

« La ligne verte »

Dernières précisions:

Lors de notre dernière visite à Jayyous, en octobre 2005, nous avons pu approcher la fameuse "Ligne Verte".
Grande fut notre surprise lorsque nous avons pu constater qu'une "barrière" semblable à celle construite au bas du village de Jayyous existait déjà sur cette ligne Ligne Verte.

Deux rangées de clôture électrifiées, poteaux équipés de caméra et de sondes volumétriques et naturellement chemin de ronde.

Comment expliquer, justifier l'argument sécuritaire?

Les photos que vous verrez ci-contre sont de mauvaise qualité car les Palestiniens qui étaient avec nous ne voulaient pas que nous nous approchions trop prés. Elles sont donc réalisées avec un zoom pas trés correcte.

Historique:

Marquage de la Ligne Verte - une campagne destinée à rétablir la frontière d'avant 1967 dans l'opinion publique. Des militants de « Gush Shalom » ont marqué matériellement la Ligne avec de la peinture verte sur le sol (1998).
Pour de nombreux militants de la Paix, la ligne verte sert souvent, de base et de revendication minima pour les futures frontières de la Palestine.

Le mur dit de séparation, lui, est construit bien en deçà de la ligne verte (à 6km pour Jayyous).

Il accapare de ce fait la plupart des points d’eau ainsi que les terres les plus riches de Cisjordanie.

Les habitants des villages qui se voient privés de leurs terres ancestrales, se voient du même coup privés de leur outil de travail.
En les affamant, Israël, prépare l’exode de milliers de Palestiniens. Cela, dans d’autres régions du monde s’appelle de « l’épuration ethnique ».
Ci contre, nous pouvons voir, la ligne verte à son origine ainsi que le mur (en trait plein bleu) maintenant à Jayyous et Qalqilya, bien au dela de la ligne verte (en pointillés).

lemurajayyous
18/05/05