LES PREMIERS SIGNES
LA LIGNE VERTE
LES PREMIERS SIGNES
LA LUTTE
LES SACCAGES
LES VOLS
LES HUMILIATIONS
LA SURVIE
VERS LES MESSAGES

Balisage peinture

Ruban Bleu

Autre balisage

Et un jour la pelleteuse et l'armée sont là

l'injustice avance masquée

Un matin, après un ou deux jours de couvre feu imposé aux villageois de Jayyous, les fermiers découvrirent de drôles et inquiétants signes sur leur terre.
Signes peints sur les rochers. Peinture bleue ou rouge. Des rubans Bleus accrochés a des piquets fichés dans le sol.
Bien sur ils savent ce que cela représente, mais jamais ils n’auraient pensé cela possible. Ce tracé si loin à l’intérieur de la Cisjordanie. Plusieurs kilomètres au delà de la ligne verte.
C’était donc vrai, encore une fois Israël leur vole un peu plus de terres. Cette fois-ci, c’est très grave pour eux.
C’est leurs terres les plus riches. C’est les serres les vergers d’agrumes et les plantations d’oliviers. C’est également leur puits artésiens ainsi que leurs château d'eau. Que vont-ils devenir ? Comment vont-ils survivre ? Comment vont-ils nourrir leurs familles ?
Ce mur ils savent à quoi il ressemble. Ils ont tous vu les maquettes sur des photos.
Ces terres qu’Israël vas leur voler sont chargées d’histoires. De la grande et des petites. Des histoires de vies. Des histoires charnelles avec cette terre. Toutes leurs racines y sont incrustées. Personne n’a le droit de les dépouiller comme cela. Il y a des lois qui empêchent ça. Le monde entier ne peut pas laisser faire.
Oui, il ne peut pas laisser faire. Pourtant Gaza est déjà emprisonné derrière une barrière hermétique depuis plusieurs années et personne n’a bougé. Doucement le fait accompli s’installe en Palestine. La loi de L’apartheid règne en maître.
Après, le mur de Berlin, les bantoustans d’Afrique du sud, le monde laisse construire les plus grandes prisons du monde.
Où est la civilisation ?

lemurajayyous
18/05/05